Apprentissage Anticipé de la Conduite

Cet apprentissage concerne tous les élèves de 15 ans au moins au moment de l’inscription. En vous engageant, vous allez bénéficiez, pendant un ou deux ans, d’ une formation approfondie, qui ne sera pas axée sur la seule préparation au permis de conduire, mais sur l’acquisition de comportement de maîtrise et de modération.

Cette formation se compose de deux étapes importantes :

Vous y suivrez un premier cycle de formation qui vous amènera à un niveau de formation au moins équivalent à l’actuel permis de conduire. En fin de formation initiale, votre formateur attestera que vous avez atteint le niveau de maîtrise suffisant pour conduire accompagné.

Vous conduirez ensuite sous la responsabilité d’un conducteur confirmé, titulaire du permis de conduire de catégorie B depuis au moins 5 ans sans interruption à la date de la signature du contrat de formation. Cette personne, appelée « l’accompagnateur  » est nommément désignée dans le contrat. Ce peut être vos parents et/ou une autre personne, dénommée au contrat d’assurance couvrant le véhicule désigné.
Pendant cette période, vous devrez avoir parcouru au minimum 3000 km. A chaque sortie, vous devrez apposer à l’arrière de votre véhicule un autocollant distinctif de la conduite accompagnée. Il vous sera remis par l’auto-école en fin de formation initiale. Ce sigle permet d’identifier que vous participez à ce processus et signale aux autres usagers que vous êtes un apprenti-conducteur au sens de l’article L.12 du code la route et que vous pouvez donc circuler sans être encore en possession d’un permis de conduire.

Rendez vous Pédagogiques

Deux rendez vous pédagogiques obligatoires sont prévus avec le formateur de l’auto-école pendant la période de conduite accompagnée. Ils présenteront un double intérêt :

  • procédera une évaluation de l’expérience acquise par le jeune conducteur
  • être l’occasion d’un échange entre : élève-parent/accompagnateur-formateur.

Les Assurances

Les assurances ont décidé de jouer un rôle incitatif pour faciliter l’accès des jeunes à ce nouveau processus de formation à la conduite. Ainsi les conditions tarifaires suivantes sont appliquées aux jeunes conducteurs ayant réussi les épreuves du permis de conduire à la suite de l’apprentissage anticipé de la conduite : réduction de moitié de la surprime la première année, et suppression complète la deuxième année si le jeune conducteur n’est à l’origine d’aucun accident.
Le contrat qui vous lie à l’auto-école ne prend vraiment effet que lorsque la société d’assurances qui couvre le véhicule prévu vous aura, sur votre demande, délivré une « lettre-avenant ». Celle-ci vous sera en principe délivrée sans augmentation de prime ou de cotisation. Sachez cependant qu’en cas d’accident, vous pourrez vous voir imposer une franchise de remboursement.
Sachez ensuite que votre assureur pourrait refuser de couvrir les conséquences d’un accident survenu hors du territoire national.
L’attestation de l’assurance couvrant le risque spécifique de la conduite accompagnée, comme le sigle apposé à l’arrière de votre voiture et le livret d’apprentissage seront autant de pièces qui vous permettront de prouver que vous êtes bien en situation d’apprentissage en cas de contrôle de police.

Le Permis de Conduire

C’est à partir de l’âge l’égal de 18 ans et après 1 an minimum de conduite accompagnée que vous pourrez passer l’examen du permis de conduire, selon les règles en vigueur.