Trois catégories de permis moto : A1, A2, A

Chacune correspond à une certaines puissances de motos. Toutefois, il était possible auparavant de passer le permis A (grosse cylindrée) sans avoir une autre catégorie, il est devenu impossible de le faire désormais.

Le Permis A1 permet de conduire :

  • une moto légère (avec ou sans side-car) d’une cylindrée maximale de 125 cm ³, d’une puissance n’excédant pas 11 kilowatts et dont le rapport puissance/ poids ne dépasse pas 0,1 kilowatt par kilogramme,
  • un 3 roues d’une puissance maximale de 15 kilowatts

Vous devez avoir 16 ans révolus pour être candidat au permis.

Si vous êtes né après 1987 et que c’est la 1ère catégorie de permis que vous passez, vous devez être titulaire de l’attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) ou l’attestation de sécurité routière (ASR). Si vous avez moins de 25 ans, vous devez être en règle avec les obligations de recensement.

Une épreuve théorie (code) et pratique (épreuve hors circulation et en circulation) déterminera votre capacité a piloter votre moto.

Le Permis A2 permet de conduire :

  • une moto (avec ou sans side-car), dont la puissance n’excède pas 35 kilowatts (47,5 ch) et dont le rapport puissance/poids n’excède pas 0,2 kw par kilogramme,

Attention : La puissance de la moto ne peut pas résulter du bridage d’une moto développant plus de 70 kw. (400 / 600 cm3)

Ce permis ne peut être passer qu’à partir de 18 ans minimum.

Il vous faut posseder l’ASSR ou l’ASR si vous êtes nés après 1987, et si vous avez moins de 25 ans, vous devez être en règle avec les obligations de recensement.

Pour passer le permis A2, vous n’etes pas obligé d’avoir le permis A1. Par contre, le permis A2 vous permettra de passer le permis A. Sans le permis A2, il sera impossible d’obtenir le permis A.

Une épreuve théorie (code) et pratique (épreuve hors circulation et en circulation) déterminera votre capacité a piloter votre moto.

Le permis A permet de conduire :

  • une moto, avec ou sans side-car, quelle que soit sa puissance,
  • un 3 roues, quelle que soit sa puissance.

Pour obtenir la catégorie A du permis de conduire, vous devez être titulaire de la catégorie A2 depuis au moins 2 ans et avoir suivi une formation de 7 heures avec succès.

La formation se compose de 3 séances : 2h théoriques, 2h de pratiques hors circulation, et 3h en circulation. Le but de cette formation est de vous adapter à un nouveau véhicule et de vous amener à une pratique sécuritaire de la conduite d’une moto de plus de 35 kilowatts (kw).

À l’issue de cette formation, vous recevez une attestation dont un exemplaire est envoyé à la préfecture.